The National Times - Covid: léger rebond des tests, nette reprise des cas

Covid: léger rebond des tests, nette reprise des cas


Covid: léger rebond des tests, nette reprise des cas
Covid: léger rebond des tests, nette reprise des cas / Photo: © AFP/Archives

Le nombre de tests de dépistage du Covid-19 a augmenté de 20% en France en quinze jours, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, tandis que les contaminations ont doublé dans le même temps.

Taille du texte:

Une nouvelle vague semble se dessiner à l'horizon. La semaine du 6 au 12 juin, près de 1,3 million de tests PCR et antigéniques ont été validés, précise la direction des statistiques (Drees) dans un communiqué.

C'est 5% de plus que la semaine précédente, malgré le lundi de Pentecôte, et 23% de plus que la semaine de l'Ascension, lors de laquelle un peu plus d'un million de tests avaient été recensés, niveau le plus bas depuis le record atteint en janvier (plus de 12 millions).

Ce rebond des dépistages accompagne une reprise épidémique plus prononcée. Tombé à moins de 18.000 cas quotidiens fin mai, le rythme des contaminations (en moyenne sur 7 jours) est passé à plus de 30.000 au 12 juin et a dépassé les 38.000 mercredi, selon les données de Santé publique France compilées par le site CovidTracker.

"La courbe épidémique est exponentielle en France, cela ressemble à une nouvelle vague qui a l'air d'être menée par (les) nouveaux variants BA.4 et BA.5 d'Omicron", a observé l'épidémiologiste Antoine Flahault mercredi sur France Info. Il a souligné que la tendance était actuellement la même "dans presque tous les pays d'Europe de l'Ouest".

L'impact sur les hôpitaux reste incertain, même si le reflux des "patients Covid" s'est ralenti depuis une semaine. Leur nombre était passé sous les 14.000 mercredi (contre plus de 25.000 lors du dernier pic en avril), dont un peu moins de 850 en soins critiques.

De son côté, le gouvernement "ne parle pas de vague" à ce stade, mais "reste extrêmement vigilant", a indiqué sa porte-parole Olivia Grégoire mardi, annonçant "une communication en conseil des ministres le 22 juin" sur les mesures que l'exécutif entend maintenir après la fin du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, prévue le 31 juillet.

M.Davis--TNT

En vedette

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Non-lieu confirmé dans le scandale sanitaire du chlordécone

"Un jour sombre" pour les victimes du chlordécone: après 20 ans de procédures, la cour d'appel de Paris a confirmé lundi le non-lieu, fermant la porte à une réouverture de l'enquête pénale dans le scandale sanitaire de ce pesticide utilisé aux Antilles en dépit des alertes sur sa nocivité.

Taille du texte: